Tout savoir sur les bergers allemands

Le berger allemand encore appelé berger alsacien est l'une de ces races de chiens que pratiquement tout le monde peut identifier. Ils sont sans doute aussi connus qu'appréciés, non seulement pour leur apparence attrayante et noble, mais aussi pour leur longue liste de qualités. Si vous voulez en savoir plus sur cette race particulière, lisez la suite.

Comment se caractérise un berger allemand ?

Le berger allemand possède des caractéristiques physiques très distinctives. Il mesure généralement environ 60 centimètres au garrot et pèse entre 30 et 40 kilos. Le corps du berger allemand est plus long que haut, avec une croupe généralement plus basse que la croix et se terminant par une longue queue alignée avec le dos.

Le berger alsacien est généralement de taille moyenne, très fort, musclé et agile. La tête du berger allemand, couronnée par des oreilles dressées et se terminant en pointe, attire toujours l'attention. Son poil est court, dur, compact, lisse et adhérent, avec un sous-poil dense. Le berger allemand typique, celui que presque tout le monde imagine, combine un corps fauve avec un dos noir.

L'espérance de vie du berger allemand se situe entre 8 et 10 ans, bien que, comme nous le disons toujours, l'espérance de vie réelle de chaque animal dépende de ses caractéristiques particulières et de sa génétique, de son mode de vie et d'autres facteurs comme, par exemple, la nourriture ou l'hygiène.

Comment prendre soin des bergers allemands ?

Le berger allemand est plein d'énergie. Il peut vivre en appartement, mais, comme tout chien de travail, il faut lui donner une occupation et veiller à ce qu'il fasse tout l'exercice dont il a besoin. Ce sont des chiens qui ont besoin de courir, de sauter, de jouer et de rester actifs, tant physiquement que mentalement.

Pour garder son pelage en bon état, le berger allemand doit recevoir un bain de temps en temps et un brossage fréquent. Comme pour les autres chiens, en général, le maintien de bonnes habitudes d'hygiène aidera le berger allemand à vivre plus longtemps et avec plus de bien-être.

Il est également important de respecter le calendrier des vaccinations et d'utiliser des produits pour lutter contre les parasites internes et externes, ces derniers surtout si le berger allemand fréquente des environnements ruraux ou de montagne.