Parmi les animaux de compagnie que nous pouvons avoir à la maison, les hamsters sont une bonne option, en raison de leur petite taille. C'est un petit animal qui ne nécessite pas beaucoup d'attention et qui est très facile à entretenir. Cela en fait souvent le cadeau idéal pour les enfants. Cependant, vous devez prendre en compte les principaux soins d'un hamster pour que celui-ci mène une vie saine.
Choisir une cage confortable pour s'occuper d'un hamster
La cage de votre hamster doit être en métal, avec une base solide et sûre, car si le matériau est mauvais, il peut s'abîmer et rouiller rapidement. Vous devez le placer dans un endroit sûr, à l'abri de la lumière directe du soleil, des courants d'air forts et d'autres animaux domestiques comme les chiens ou les chats.
Les hamsters sont très propres et cela se reflète dans le logement qu'ils occupent. Dans leur cage, ils organisent les secteurs en les divisant par zones pour manger, dormir et faire leurs besoins, gardez cela à l'esprit lorsque vous préparez leur cage. Il est conseillé de nettoyer la cage une ou deux fois par semaine.
Comment nourrir votre hamster ?
Vous devez planifier l'alimentation et l'hydratation de votre hamster. Pour commencer, il est important que vous installiez la mangeoire loin de la maison où il dort, afin qu'il ne s'y perde pas et ne finisse pas par manger là où il dort. Votre hamster peut être nourri deux fois par jour.
Nous vous conseillons de fournir un mélange d'aliments préfabriqués qui contiennent généralement différents types de graines et de maïs, entre autres additifs. Ils aiment aussi les fruits et les légumes que vous devez leur fournir en petites quantités. L'hydratation est de la plus haute importance. Veillez à ce que leur bol d'eau soit toujours rempli d'eau pour éviter la déshydratation.
N'oubliez pas que vous devez changer l'eau tous les jours. D'autre part, vous devez garder à l'esprit que l'eau ne doit pas toucher les copeaux de bois du fond de la cage, cela pourrait altérer l'état du matériau et faciliter la prolifération de champignons, qui à leur tour pourraient rendre le hamster malade.