Pourquoi adopter un animal domestique ?
L'adoption d'un animal de compagnie est un geste majeur. Mais plus que tout, qu'il s'agisse d'un chien ou d'un chat, adopter est un acte d'amour. Si vous hésitez encore à franchir le pas, nous vous proposons une liste de raisons d’accueillir un nouveau compagnon à quatre pattes chez vous.
Vous aurez un compagnon pour toutes les heures
Les animaux sont des compagnons loyaux et fidèles. Les chiens ont cette réputation depuis longtemps, mais les chats sont aussi de grands amis et, bien que méfiants, lorsque leur loyauté est acquise, elle est éternelle. Avoir un animal de compagnie, c'est avoir un grand ami qui vous accompagne dans toutes les aventures et dans les moments tristes aussi.
Vous pourrez avoir une alerte dans des situations dangereuses
En général, les animaux sentent devant nous les dangers qui nous entourent, et essaient d'attirer l'attention d'une manière ou d'une autre. Les chats, par exemple, restent près de leur maître dans les situations dangereuses et modifient généralement leur comportement. En outre, la queue et les oreilles sont dressées.
Déjà les chiens utilisent ce qu'ils ont de mieux : son aboiement et son insistance. Plusieurs vies ont déjà été sauvées grâce aux animaux, qui ont perçu la présence d'un être étrange ou une situation dangereuse, comme un incendie, et ont prévenu leurs gardiens avant que le pire n'arrive.
Les animaux stimulent la sociabilité
Si vous êtes ouvertement asocial, un animal de compagnie peut vous aider à résoudre une partie de ce problème. Des études montrent que les animaux, en particulier les chiens, vous poussent à être plus actif, à sortir davantage de chez vous et à vous rapprocher d'autres personnes. Un animal de compagnie vous rend également plus sensible aux autres et améliore votre capacité d'empathie.
Les animaux aident à développer la responsabilité
Avoir un animal de compagnie vous aide à être plus responsable. Les animaux de compagnie ont besoin de soins constants en matière d'eau, de nourriture, d'exercice et d'hygiène. Ils créent ainsi des notions de responsabilité que le propriétaire assumera pour le reste de sa vie. Les animaux font de nous des personnes meilleures et plus conscientes des besoins des autres.