Sommaire
Chien et chocolat : ce que vous devez savoir en tant que maître !
Le chien est reconnu comme le fidèle ami de l’Homme. C’est un animal adorable et plein d’énergie qui remplit de bonheur les journées de son maître. En tant que maître, vous veiller constamment à ses soins et de surcroît son alimentation. Malheureusement, il peut arriver que votre boule de poils soit sujette à une intoxication alimentaire dû au chocolat. Vous ignorez les conséquences du chocolat pour le bien-être de votre ami ? Voici ce qu’il vous faut comme informations à ce propos.
En quoi le chocolat nuit-il au bien-être d’un chien ?
Le chocolat est certainement l’un des aliments que vous préférez ! Pourtant, il est loin d’être une excellente friandise pour votre boule de poils. Vous désirez en savoir plus? La raison est toute simple. Le chocolat contient des méthylxanthines qui sont des composés nuisibles pour les systèmes respiratoire, cardiovasculaire et cérébrale de votre ami.
Une intoxication à cet aliment peut donc lui être fatale si vous ne réagissez pas vite. Aussi, plus le chocolat est foncé et plus sa toxicité pour votre animal est élevée. Cela est lié à la quantité de théobromine (molécule proche de la caféine) présente dans le chocolat.
Quels sont les symptômes qui doivent alerter ?
Lorsque votre compagnon ingère du chocolat, de nombreux symptômes peuvent vous alerter. Ils surviennent généralement dans les 2 heures de temps qui suivent l’ingestion et peuvent durer 24 heures et plus dans certains cas. Parmi eux vous avez les vomissements, la soif accrue, la diarrhée et l’hyperactivité.
Ces derniers sont légers et bénins. Il peut arriver que les symptômes soient plus graves. Dans ce cas, vous allez assister à un rythme cardiaque différent de la normal chez votre ami. Il peut se traduire par la léthargie, les confusions, les essoufflements, les tremblements musculaires. Dans un cas grave votre boule de poils peut entrer dans un état comateux.
Comment réagir dans un tel cas ?
Quand vous êtes face à une telle situation, l’idéal est d’amener votre compagnon chez le vétérinaire et de tout lui expliquer. Vous devez fournir au vétérinaire des informations telles que la quantité ingérée, la marque et les symptômes constatés. Celles-ci vont lui permettre d’administrer à votre compagnon, le traitement adéquat pour qu’il soit de nouveau sur ses pattes.
Afin de prévenir la survenue d’un autre épisode, prenez le soin de ranger tous les produits alimentaire qui renferment du chocolat.