Tout savoir sur le monde animal
Il existe une multitude d'animaux sur notre planète, car ce sont les êtres vivants les plus diversifiés. En effet nous pouvons les trouver sur la terre ou dans des milieux aquatiques. Ceux-ci présentent donc plusieurs caractéristiques. Voyons alors dans notre article les principales caractéristiques des animaux ainsi que leur classification en fonction de leurs habitudes.
Quelles sont les caractéristiques des animaux ?
- Les animaux sont des organismes multicellulaires, c'est-à-dire qu'ils possèdent plus d'une cellule. Celles-ci sont organisées et spécialisées pour remplir leurs fonctions. Ces cellules ont un noyau et sont dépourvues de paroi cellulaire (eucaryotes). Le noyau contient le matériel génétique.
- Ils sont hétérotrophes, puisqu'ils se nourrissent par ingestion, car ils sont incapables de fabriquer les substances organiques dont leur organisme a besoin pour survivre. Ils peuvent être carnivores (ils consomment des aliments d'origine animale), herbivores (ils se nourrissent de végétaux), omnivores (les aliments qu'ils consomment peuvent être d'origine animale ou végétale).
- Ils consomment de l'oxygène, c'est le métabolisme aérobie. Les animaux ont besoin d'oxygène pour vivre. La plupart des cellules animales peuvent également respirer par des processus anaérobies, mais ils sont beaucoup moins efficaces que ceux qui utilisent l'oxygène.
- Ils se sont adaptés pour interagir avec l'environnement, constituant ainsi une fonction vitale. Ils bénéficient d'une bonne sensibilité grâce à leurs organes sensoriels, ce qui facilite l'adaptation au milieu naturel qu'ils habitent.
Types ou classes d'animaux en fonction de leurs habitudes
Nous pouvons les commander selon les critères suivants :
- Sauvage : ce sont ceux qui errent en liberté selon leur mode de vie. On peut les voir sur tous les continents.
- Les animaux d'élevage : ils sont utilisés par l'homme à des fins d'exploitation, de consommation, d'élevage d'animaux à fourrure, etc. Ils dépendent de leur gardien, qui leur fournit des installations et de la nourriture pour leur entretien et leur conservation.
- Les animaux de compagnie : ils entretiennent une relation affective avec les personnes qui les adoptent. Dans de nombreux cas, ils ont une utilité pratique, comme le cas des chiens de garde.