Les amphibiens sont des vertébrés terrestres qui passent une grande partie de leur vie dans un environnement aquatique. Ils subissent une période de métamorphose au cours de leur développement. Ce sont de profonds changements morphologiques qui distinguent chacune des étapes de leur cycle de vie, impliquant généralement une période de vie aquatique.
Origine des amphibiens
Les amphibiens sont essentiels pour expliquer le passage de la vie des vertébrés de l'eau à la terre. L'origine des amphibiens est incertaine, même pour les spécialistes des questions phylogénétiques. Nombreux sont ceux qui supposent qu'ils proviennent des temnospondyles : un groupe de tétrapodes primitifs de la période carbonifère.
D'autres supposent qu'ils descendent des lepospondyles : un groupe distinct de tétrapodes aquatiques de la période carbonifère, qui étaient abondants en Europe et en Amérique du Nord.
Mais il existe aussi une troisième possibilité : que les deux héritages soient vrais et que les amphibiens aient des origines multiples. Quoi qu'il en soit, les amphibiens sont essentiels pour expliquer le passage de la vie des vertébrés de l'eau à la terre.
Caractéristiques des amphibiens
En général, les amphibiens ont quatre membres mobiles et sont des ectothermes : ils régulent leur température à partir de l'environnement, ce qui signifie qu'ils ont le sang-froid, comme les reptiles et les poissons, leurs plus proches parents. D'autre part, les amphibiens sont ovipares, c'est-à-dire qu'ils se reproduisent en pondant des œufs fécondés lors de la copulation entre le mâle et la femelle. Leur ponte a généralement lieu dans des environnements aquatiques.
De ces œufs éclot un têtard, sorte de larve aquatique dotée d'une respiration branchiale, qui, au fil du temps, grandit et subit une métamorphose progressive jusqu'à ressembler à l'adulte. Puis il quitte l'eau, commence à respirer par les poumons et entame sa vie terrestre. Les amphibiens sont pour la plupart carnivores, devenant des prédateurs importants pour les insectes, les arthropodes, les vers et même des espèces d'amphibiens plus petites.