Beaucoup de gens ont des lapins comme animal domestique, mais bien que c'est la possession commune, il est vrai que le lapin nécessite des soins plus spécifiques que d'autres animaux. Vous devez connaître le lapin comme un animal sauvage pour lui fournir tout ce qu'il mérite et dont il a besoin. Pour cette raison, vous devez vous informer correctement sur les soins à apporter au lapin.
Le lapin comme animal de compagnie ?
Dans de nombreux cas, et par ignorance, de nombreux propriétaires pensent que le lapin est un rongeur qui, comme tout autre animal, a besoin d'une cage, de nourriture et de peu d'autres choses. Mais en fait, la taxonomie du lapin est assez différente. Le lapin est un lagomorphe, qui est un ordre appartenant aux mammifères placentaires.
Il se distingue des rongeurs par le fait qu'il possède deux paires d'incisives à croissance continue, ainsi que d'autres différences physiques et comportementales qui font qu'il nécessite des soins particuliers. Outre certaines différences évidentes, il faut tenir compte du fait que le lapin est un animal qui, lorsqu'il est en liberté, court toute la journée, creuse et apprécie l'odeur des plantes et des fleurs.
Le lapin est également un animal social donc il nécessite d’être affectionné par ses maîtres. Si vous prenez soin de votre lapin et que vous lui offrez de votre temps, vous aurez à vos côtés un compagnon incroyable aux oreilles longues et avec la douce fourrure.
Comment nourrir un lapin ?
Le régime alimentaire du lapin doit s’adapter à chaque étape de sa vie, car les besoins en nutriments peuvent varier selon l’âge, mais en général, nous trouverons toujours ces éléments :
- Foin : un lapin doit toujours avoir du foin à sa disposition, il est donc recommandé d'en donner en abondance. En outre, le foin est également très bénéfique pour la santé gastro-intestinale de notre animal, car il aide à expulser les boules de poils dans l'estomac et maintient le système digestif actif.
- Aliments pour animaux : les aliments doivent être sous forme de granulés ou de pellets et ne doivent pas contenir de graines ou de céréales ajoutées.
- Légumes : par légumes, nous entendons l'herbe fraîche et les feuilles vertes telles que les feuilles de carotte, les épinards, le céleri, l'endive, la mâche, le pissenlit, etc.