Comment faciliter l’entente entre le chien et le chat ?

Certains chiens et chats ne font pas bon ménage, certes. Ils sont deux animaux distincts avec leurs propres personnalités et ne vont donc pas toujours se supporter. Cependant, dans des conditions appropriées, bon nombre de chats et de chiens sont capables de vivre ensemble en toute harmonie.

Pourquoi les chats et les chiens ne s'entendent-ils pas ?

Le chat et le chien peuvent s'être éloignés l'un de l'autre, et il y a plusieurs raisons à cela. Il se peut qu'ils aient grandi séparément, chacun avec ses égaux, et que lorsqu'ils se sont réunis, il y ait eu alors un conflit presque naturel. Ce que l'on remarque de plus, c'est qu'il y a une plus grande persécution de la part du chien envers le chat. Cela n'exclut pas les cas où les chats poursuivent assidûment les chiens. Mais, pour la taille et l'agressivité qu'ils peuvent assumer dans une dispute, les chiens, tout de suite, ils assument le leadership dans cette question.

Dotés de comportements distincts et de beaucoup d'originalité, chat et chien sont propriétaires de leurs espaces, et ce n'est pas pour rien qu'ils les délimitent pour éviter les confusions avec d'autres animaux. Il existe chez les deux espèces un besoin de diriger l'environnement et d'avoir toute l'attention de leur tuteur.

Que faire pour promouvoir l'amitié entre ces animaux ?

Si vous êtes prêt à adopter et à élever dans le même environnement chat et chien, l'idéal est qu'ils soient encore petits. Parce que la convivialité depuis qu'ils sont petits les empêche de devenir étranges. Placez le chaton et le chiot dans le même environnement et traitez-les de la même manière. Ils apprendront certainement à ne pas devenir des étrangers. Mais si les deux sont des adultes qui ont grandi dans des environnements séparés, la solution consiste à être patient et méthodique.

Si le chien menace d'attaquer le chat dès que vous le voyez, mettez-le en laisse et donnez-lui quelque chose qui puisse le distraire. Cela permet de détourner l'attention du chat. Ensuite, relâchez le chat et laissez-le se promener à une distance sûre du chien. Si l'agressivité du chien persiste, tirez sur le collier afin de signaler à l'animal qu'il ne doit pas aboyer ou attaquer le chat.

Lorsque vous observez que le chien obéit aux tractions du collier, donnez-lui une récompense. Voyez, progressivement, comment l'approche du chat se dessine à partir de la perception du chien. L'intention ici est de faire en sorte que la présence de l'un n'interfère pas avec l'humeur de l'autre.

Desserrez progressivement le collier et laissez le chat et le chien se sentir mutuellement. Ce moment du processus est essentiel pour le premier signe de convivialité. Mais restez toujours à l'écoute. Les animaux domestiques ont des instincts et peuvent devenir étranges même pendant cette étape.